ACBEF

acbef dispose : 1 Siège social de la Direction Exécutive; 3 sièges des antennes/cliniques ; 4 entrépôts.

Info. Général

ACBEF L’Association Congolaise pour le Bien Être Familial en sigle ACBEF est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de droit Congolais à but non lucratif, enregistrée sous le N°894/MATPP/SGAT/DEC/SAG du 28/12/ 1987. Elle est partenaire du gouvernement Congolais et membre accrédité de la Fédération Internationale pour la Planification Familiales (IPPF) depuis 1998.

L’ACBEF dispose d’une Direction Exécutive à Brazzaville avec trois antennes communales à Brazzaville, Pointe Noire et Dolisie, chacune avec une clinique.

Son siège social est situé au 49, Avenue de la Base, quartier Batignolles, Moungali-Brazzaville; BP: 945 ; Tél. 00242 06 663 42 04 ; E-mail : acbef@yahoo.fr

Visions Une société congolaise où chaque individu connait et jouit pleinement de ses droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction sans discrimination pour son bien-être.

Missions Œuvrer pour le leadership en Santé Sexuelle et de la Reproduction en optimisant l’offre des services de qualité, la promotion des droits de Santé Sexuelle et de la Reproduction pour tous les individus et en s’appuyant particulièrement sur les populations vulnérables et mal desservies.

Buts L’ACBEF, conformément aux buts et objectifs de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) auxquels elle adhère, se fixe pour buts de :

  1. Contribuer à l’amélioration qualitative de la santé sexuelle et de la Reproduction des populations vivant au Congo
  2. Contribuer à faire respecter les droits des femmes, des hommes, des adolescents, des jeunes et autres personnes vulnérables d’effectuer des choix libres et informés en ce qui concerne leur santé sexuelle et de la reproduction, sans discrimination.
  3. Plaider pour que leur soient accordés les moyens d’exercer ces droits.
  4. Veiller à ce que la majorité des adolescents et jeunes membres de l’ACBEF soient suffisamment impliqués dans la conception et le fonctionnement de ses programmes, dans sa gouvernance (à raison de 20% au moins) et dans toutes les activités de plaidoyer sur la SSR les concernant
  5. Promouvoir les droits du client et plus particulièrement le droit à l’information,à l’accès aux choix, à la sécurité, à l’intimité et à la confidentialité, à la dignité, au confort, à la continuité et à la liberté d’opinions.

Pour l'accomplissement de sa mission, l’ACBEF a pour objectifs de :

  1. Créer les conditions propices à la sauvegarde de la santé physique, mentale et morale de la famille, particulièrement aux besoins des populations mal desservies, démunies et des jeunes.
  2. Promouvoir la parenté responsable afin que les parents assurent à leurs enfants de bonnes conditions d’existence.
  3. Favoriser les conditions nécessaires à la sauvegarde des droits des mères et à la protection des droits de l’enfant, notamment en reconnaissant à la femme le droit de maîtriser sa propre fécondité, afin de réaliser une égalité effective entre les sexes.
  4. Promouvoir les services de santé de la reproduction conformes aux normes élevées de sécurité, de qualité et d’efficacité établies par l’IPPF, l’OMS et le groupe consultatif médical international sur la base d’un choix volontaire et informé des clients, sans aucune forme de coercition dans les programmes et sans discrimination.
  5. Promouvoir le droit fondamental, pour les individus, prioritairement les femmes, et les jeunes, de faire des choix libres, informés et responsables en ce qui concerne leur Santé de la Reproduction, les droits qui s’y rapportent et de plaider pour que chacun dispose des moyens d’exercer ce droit.
  6. Promouvoir au niveau national le bien-être familial chez les personnes mal desservies en répondant à leurs demandes et à leurs besoins non satisfaits en matière de Santé de la Reproduction, et ce, par le biais de l’information, du plaidoyer, de la sensibilisation, de la mobilisation sociale et des services.
  7. Assurer un accès facile et équitable à l’information, à l’éducation et aux services de Santé de la Reproduction.
  8. Développer le partenariat avec le Gouvernement, les Organisations Non Gouvernementales Nationales et Internationales et les autres acteurs au développement afin de mener à bien sa mission. Moyens d’actions

Pour atteindre ses buts et objectifs, l’ACBEF met en place une organisation rationnelle, innovante, proactive, animée par des ressources humaines compétentes et disponibles pour :

  1. Promouvoir l’information et l’éducation sur les problèmes liés au bien-être familial par l’établissement des programmes judicieux d’éducation et par l’organisation des conférences, séminaires, colloques et manifestations, par la production des supports (affiches, bandes dessinées, TIC.....) en intéressant les jeunes d’y participer.
  2. Mettre à la disposition de toute personne des informations nécessaires à une meilleure compréhension du bien-être familial.
  3. Créer une revue pour informer régulièrement la population sur l’ensemble des problèmes relatifs à la santé sexuelle, santé de la reproduction, à la vie familiale, à l’environnement social et culturel.
  4. Promouvoir et encourager la création des centres d’orientation et d’animation pour les jeunes et adolescents en particulier et les couples en général, où seront dispensés l’éducation pour le bien-être familial et des services de santé de la reproduction qui tiennent compte des opinions morales et religieuses des personnes concernées.
  5. Contribuer à la formation du personnel pour assurer des prestations de services de santé de la reproduction de qualité et de proximité.
  6. Recourir à des indicateurs appropriés pour mesurer la qualité, la couverture et l ‘efficacité des programmes.
  7. Poursuivre et développer des approches novatrices d’amélioration de la qualité des services de SSR, y compris les conseils et dépistage volontaire du VIH, la prise en charge des personnes infectées et affectées tout en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès aux services de Planification Familiale dont les besoins restent encore énormes.
  8. Renforcer le plaidoyer pour éliminer toutes les formes de barrières à l’amélioration de la SSR, et la mobilisation des ressources additionnelles pour la conduite des programmes.
  9. Renforcer ses capacités de fonctionnement.
  10. Assurer la recherche opérationnelle et l’évaluation de ses activités.
  11. Mettre l’accent sur le partenariat avec les institutions et organisations partageant sa vision, ses buts et ses objectifs.
  12. Mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités et optimiser leur utilisation.
  13. Développer des stratégies pour améliorer l’image de l’association et son positionnement au niveau national, régional et international

Autres info.

Valeurs Volontariat; bonne gouvernance; égalité; justice; équité; redevabilité; innovation; compétitivité; transparence et engagement.

Couverture L’ACBEF conduit les interventions dans les 12 départements à travers sa Direction Exécutive et ses antennes de Brazzaville, de Pointe Noire, de Dolisie et à Nkayi.

Documents de base

  1. Manuel de procédures;
  2. Manuel de Politiques (risques);
  3. Cadre stratégique;
  4. Plan de suivi évaluation;
  5. Business plan trimestriel;
  6. PTA et son plan de mise en œuvre;
  7. Cadre de résultats;
  8. Plan GAS;
  9. Accords de partenariat.

Domaine d'intervention La SSR, ESC, VIH/SIDA, IST, PF, VBG, Plaidoyer, Marketing Social, CCC, Mobilisation sociale, Distribution à base communautaire, Offre des services cliniques etc.

Population cible JADO avec un accent mis sur les filles, femmes en âge de procréer, femmes enceintes, PvVIH, PS, HSH, personnes vivant avec handicap, réfugiés, populations autochtones.

RessourcesLa DE de l’ACBEF est composée de:

  1. Humaines (60 agents à plein temps, prestataires de services; 336 Membres volontaires adultes et jeunes actifs; Relais communautaires; 56 pairs éducateurs des sessions de CCC en SSR/PF/VIH/SIDA/IST/VBG; animateurs des sessions d’ESC; formateurs des animateurs des sessions d’ESC et personnes ressources);
  2. Financières(fonds des projets restreints et non restreints (IPPF) et recettes locales/cliniques/cotisations statutaires/recettes location des baraques);
  3. Matériel roulant (7 véhicules dont 2 proprietés de l’ACBEF , 5 motos du PPSAC);
  4. Informatiques (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, vidéos projecteurs, etc.);
  5. Internet.